
Qui sommes-nous ?
Éveil Vivre-Ensemble est une association laïque et humaniste qui agit contre la précarité et les discriminations. Portée par des bénévoles passionnés et issus de tous horizons, elle prône la tolérance, la diversité et l’échange entre les générations et les cultures. Notre force réside dans la richesse de nos parcours et de nos expériences (éducatives, sociales et citoyennes)unies autour d’un même objectif : construire une société plus juste et solidaire.
Notre équipe

Iman Idris
Vice-Présidente
Avocate et juriste spécialisée en droit de l’environnement, Iman met son expertise au service des causes sociales et éducatives. Active dans la lutte contre la précarité et le décrochage scolaire, elle a participé à de nombreuses maraudes, organisé des distributions alimentaires et soutenu des élèves en difficulté en développant des approches pédagogiques innovantes. En 2021, elle cofonde Eveil Vivre-ensemble aux côtés de Jason et François, afin de renforcer les actions de sensibilisation sur les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux, au cœur de son engagement.

Jason Prescott
Président
Inspecteur des finances publiques et juriste spécialisé en droit public, Jason s’est engagé depuis plus de dix ans dans la lutte contre les discriminations et la promotion du vivre-ensemble. Ancien président de comité local de l’association SOS Racisme, il a mené de nombreuses interventions en milieu scolaire autour de la laïcité, de l’égalité et de la prévention du harcèlement. Fort de cette expérience, il conçoit la méthode GDAM et, avec François, développe les ateliers d’intervention d’Eveil Vivre-ensemble. Engagé également dans la lutte contre la précarité, il accompagne depuis plusieurs années les responsables et référents de maraudes dans leurs missions de terrain.

François Leclerc
Vice-Président
Professeur d’Histoire-Géographie et ancien vice-président de comité local de l’association SOS Racisme, François est reconnu pour son expertise sur les questions de racisme, d’égalité et d’histoire des mouvements féministes. Référent laïcité dans son établissement, il a conçu et animé de nombreux ateliers éducatifs sur la laïcité, la lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire. Cofondateur et vice-président d’Eveil Vivre-Ensemble, il coordonne aujourd’hui le Pôle Intervention, veillant à la qualité et à la cohérence pédagogique des actions menées.
Pôle maraude
Le pôle maraude, coordonné par Chérif El Sayed, est au cœur des actions solidaires d’Éveil Vivre-Ensemble. Il regroupe la préparation de repas sains et équilibrés ainsi que leur distribution sur le terrain auprès des personnes en situation de précarité, notamment aux alentours de Gare du Nord et Châtelet.
Chaque semaine, des bénévoles se mobilisent pour cuisiner des plats préparés le jour même, à partir de produits frais et souvent issus de dons. Sur le terrain, les équipes vont à la rencontre des personnes sans abri pour leur offrir bien plus qu’un repas : un moment d’écoute, d’échange et de chaleur humaine.
Une belle équipe de cœur, unie autour d’une même mission : partager, aider et faire vivre la solidarité.

Chérif
Responsable
Pôle Maraude

Vincent
Référent
Cuisine

Roselyne
Référente
Maraude
Pôle communication
Marion Hillégon pilote la communication interne et externe d’Éveil Vivre-Ensemble. Elle fait rayonner nos actions solidaires sur Facebook, Instagram et LinkedIn, en créant des contenus authentiques qui valorisent nos maraudes, nos projets et nos partenaires.
Elle coordonne les appels à projets, les partenariats institutionnels et conçoit nos supports de communication. Toujours en veille sur les tendances du secteur associatif, Marion innove pour renforcer la visibilité et l’impact de nos actions.

Marion
Responsable
Pôle Communication
Nos bénévoles, le cœur battant d’Éveil Vivre-Ensemble 🫶
Sans nos bénévoles, rien ne serait possible. Chaque repas préparé, chaque maraude, chaque intervention est le fruit d’un engagement collectif. Leur énergie, leur bienveillance et leur dévouement donnent vie à nos actions chaque semaine.
Rejoignez-nous, et contribuez vous aussi à faire grandir l’esprit du vivre-ensemble.


























