top of page

Notre histoire

Créée par des juristes, historiens et professeurs, l’association porte un nouveau projet pour lutter contre les discriminations et la précarité. L’expertise sur les questions juridiques et historiques de notre temps, la maîtrise d’outils pédagogiques, et l’expérience des membres dans les milieux éducatifs et socio-professionnels sont de véritables atouts qu’offrent EVE pour parvenir à son objectif : le vivre-ensemble.

Nos valeurs

Intergénérationnelle et mixte, EVE prône la diversité et l’échange entre les générations et les multiples cultures présentes sur le territoire national. Elle souhaite tisser et forger des liens entre les êtres humains, quelque soit le sexe, l’expression ou l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, les origines, la nationalité, la religion, la classe sociale, l’âge, l’apparence physique, l’état de santé ou le handicap.

Laïque et républicaine, EVE intègre pleinement les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité pour favoriser l’émancipation et l’éveil au vivre-ensemble. Plus largement, EVE offre une nouvelle vision pour être au plus proche des complexités, des interrogations et des problèmes de notre société. Ouverte et humaniste, l’association apporte un nouveau souffle de solidarité et de fraternité, pour que nous puissions, enfin, toutes et tous, vivre ensemble.

IMG20220515163958_edited.jpg

Notre équipe 

Iman Idris

Future avocate

(on croise les doigts !)

Juriste spécialisée en droit de l’environnement, Iman s’est investie dans de nombreuses associations de lutte contre la précarité et le décrochage scolaire. Elle a pu participer à des maraudes, organiser des distributions alimentaires mais également accompagner des élèves en difficulté scolaire en développant des techniques et méthodes pédagogiques propres leur garantissant le succès académique escompté. En 2021, elle décide de cofonder Eveil vivre-ensemble, avec
François et Jason, qui organise des maraudes et propose des interventions de sensibilisation, notamment sur la crise climatique et environnementale, son domaine d’expertise.

fotor_2023-4-2_17_4_53.png

Jason Prescott

Inspecteur

des Finances publiques

Juriste spécialisé en droit public, ancien
bénévole et président de comité local de l’association SOS Racisme, Jason a pu
préparer, organiser et diriger des
interventions en milieu scolaire relatives au racisme et au sexisme, assister psychologiquement et juridiquement des personnes victimes de racisme et de sexisme, ainsi qu’organiser des débats autour des questions d’actualité relatives
aux discriminations et à la laïcité. Expert sur les questions de laïcité, ancien assistant de justice dans un tribunal administratif, Jason a pu développer, avec l’aide des co-fondateurs, les ateliers d’intervention de l’association EVE.

François Leclerc

Professeur

d'histoire-géographie

Professeur d’histoire-géographie, ancien bénévole et vice-président de comité local de l’association SOS Racisme, François a eu l'occasion d’organiser et diriger des interventions en milieu scolaire relatives au racisme et au sexisme. Expert sur les questions historiques relatives au racisme et aux mouvements féministes, et très engagé dans le milieu de l’enseignement, François a pu apporter une aide décisive
sur les ateliers pédagogiques relatifs au harcèlement scolaire, au sexisme et au racisme. Très soucieux de la lutte contre la précarité, il participe à l’organisation des maraudes pour EVE.

bottom of page