top of page

Eveil Vivre-ensemble propose des interventions à tout public, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par la préadolescence et à l’adolescence, des ateliers de sensibilisation sur les thèmes fondamentaux qui sont au cœur de notre société. Ainsi, le pôle de sensibilisation est constitué de plusieurs ateliers visant à la déconstruction des préjugés et la lutte contre les discriminations, à la compréhension de notions complexes telles que la laïcité, au renforcement du vivre-ensemble à l’école et dans l’entreprise, et au respect de l’environnement. Ces ateliers sont au nombre de sept : le racisme, le sexisme , la LGBTphobie, la laïcité, le harcèlement scolaire, l'insertion professionnelle et l'environnement. 
Aujourd'hui, l'association Eveil Vivre-ensemble a sensibilisé plus de 1500 personnes ! 

Nos Interventions

1500
sensibilisés

Pas de limite d'âge

7 thèmes

Seuls matériels requis :
vidéo projecteur et tableau

Notre démarche

Si chaque atelier a ses propres spécificités, ils répondent tous à des objectifs, une démarche, une méthode et un cadre communs. Nos ateliers sont tous publics : ils sont adaptés aux élèves d'écoles primaires, collèges, lycées, mais également aux adultes tels que les étudiants ou les entreprises.  Nos interventions durent deux heures et ont besoin d'un rétroprojecteur et d'un tableau.  Toutes nos interventions ont trois objectifs

 

Toutes nos interventions ont une démarche particulière par la valorisation de la libre expression d’opinion des sensibilisé.e.s, la participation et les interactions des sensibilisé.e.s et le renforcer la solidarité et l’entraide des sensibilisé.e.s. ​Toutes nos interventions se déroulent dans un cadre particulier. La bienveillance est mise à l'honneur car il s’agit de limiter les jugements ou les critiques peu constructives pour favoriser l’expression libre et le débat d’idées.

Maitriser les notions clés

Comprendre les enjeux soulevés par les ateliers

Munir les sensibilisé.e.s d’outils permettant l’émancipation et l’esprit critique et éveiller à la citoyeneté

001-target.png
WhatsApp Image 2022-11-17 at 12.32.10.jpeg

Notre méthode - la méthode GDDAM

La méthode GDDAM correspond à l’acronyme des trois leviers utilisés : Gamification, Débats et Discussions, Analyses et Mises en situation. Ces trois leviers permettent de répondre aux objectifs de manière ludique à l’aide de différents outils pédagogiques.

002-game-console.png

Gamification

  • Introduction de Quizz tout au long de l’atelier afin de garantir l’acquisition des prérequis et des données historico-juridiques.

  • Travaux d’équipe et concertation collective pour favoriser l’esprit collectif et la solidarité entre les sensibilisé.e.s.

Débats et discussions

  • Questions ouvertes et questions d’opinions permettant de garantir la libération de la parole et l’expression des opinions diverses.

  • Assemblées-débats et débats mouvants pour garantir les interactions et comprendre les enjeux des ateliers.

001-debate.png

Analyses et mises en situation

  • Analyse de contenu multimédia pour développer l’esprit critique et pour munir les sensibilisés d’outils permettant l’émancipation.

  • Résolution de cas pratiques et de mises en situation pour confronter les sensibilisé.e.s aux réalités du terrain et ainsi sortir du cadre purement théorique pour comprendre les enjeux des questions soulevées par les ateliers.
002-theater.png

Nos Ateliers

Nos ateliers sont : 

  • "Egalité dans la peau" : Atelier Antiraciste 

  • "Egalité entre toutes et tous": Atelier antisexiste 

  • "S'accepter et s'aimer": Atelier AntiLGBTphobie

  • "Laïcitoyenneté": Atelier sur la laïcité et les valeurs citoyennes

  • "Vivre-ensemble à l'école": Atelier anti-harcèlement scolaire 

  • "Vivre-ensemble au travail": Atelier anti-harcèlement dans l'entreprise 

  • "Vivre-ensemble sur notre planète": atelier relatif à l'écologie et à l'environnement ​

Nos Formules

Nos formules sont :  

  • Atelier individuel : une intervention de deux heures 

  • Formule "évolution": Chaque thème à plusieurs niveaux: de base, intermédiaire, avancé.  La formule évolution propose soit trois interventions du même thème mais à différents niveaux, soit trois interventions de thèmes différents. 

  • Formule "citoyenneté": En plus de la formule "évolution", la formule "citoyenneté" propose une formation pour les sensibbilisé.e.s et la mise en place d'une intervention où se sont les sensibilisé.e.s qui font l'intervention. Elle propose également une exposition dans un lieu aménagé à cette fin. 

bottom of page